Peu de temps après sa construction, j'ai eu la chance de pouvoir jouer l'orgue de Saint-Gabriel, puis au cours des années, j'y ai donné plusieurs concerts. L'instrument se prêtait avec bonheur à l'interprétation d'oeuvres d'époques différentes, cependant la littérature romantique faisait apparaître quelques lacunes dans la composition .

C'est ainsi qu'en concertation avec Philippe Delaire, j'ai proposé à l'association des Amis de l'Orgue les aménagements suivants, maintenant réalisés :

Au Récit, la petite anche de 4' qui portait le nom de Hautbois, mais totalement dépourvue de caractère, a été remplacée par un Hautbois 8' neuf.

La Flûte 4' initialement installée au Grand-Orgue a été transférée au Récit pour des raisons d'espace : cela lui permet de mêler ainsi harmonieusement sa voix à celle du Nasard, de la Tierce, du Hautbois et de bénéficier des effets de la boîte expressive.

Au Grand-Orgue, la place libérée par le transfert de la Flûte 4' a permis l'installation d'un nouveau jeu, la Flûte harmonique.

A la Pédale, la Soubasse 16', trop faible et déficiente dès l'origine, a reçu une nouvelle alimentation lui permettant de donner toute sa mesure.

Yanka Hékimova

Vice-présidente