Guillaume Gionta
Né en 1984 à Marseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class.
Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales (Vivaldi, Mozart, Brahms, Saint-Saëns…) que pianistiques (Debussy, Liszt, Ravel…)
Il donne de nombreux concerts tant en France (Marseille, Paris, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, festivals d'orgue de Montpellier, Gap, Fréjus…) qu’à l’étranger (Belgique, Italie, Etats-Unis…). Il se produit en soliste, avec chœur, orchestre ou divers instruments, mais aussi dans des programmes originaux d’orgue à 4 mains basés sur l’art de la transcription. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).
Après avoir occupé différents postes, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.
Georg Friedrich HAENDEL
Concerto grosso en Si mineur opus 6 n°12
Largo -Allegro - Aria - Largo -Allegro
Transcription de Guillaume Gionta
- Création -
Domenico SCARLATTI
Sonate en Sol mineur K426
Sonate en Ré Majeur K492
Wolfgang Amadeus MOZART
Tema con variazioni de la sonate "Dürnitz" KV284
Transcription de Guillaume Gionta
César FRANCK
Cantabile
Franz LISZT
Fantasia quasi sonata "Après une lecture de Dante"
extrait des Années de Pèlerinage
Transcription de Guillaume Gionta
Cliché Michel Bachmann