dimanche 6 novembre 2016 à 16:00

église Saint-Gabriel

5 rue des Pyrénées

Paris XXe - Plan d'accès

Guillaume Gionta

Né en 1984 à Marseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class.

Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales (Vivaldi, Mozart, Brahms, Saint-Saëns…) que pianistiques (Debussy, Liszt, Ravel…)

Il donne de nombreux concerts tant en France (Marseille, Paris, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, festivals d'orgue de Montpellier, Gap, Fréjus…) qu’à l’étranger (Belgique, Italie, Etats-Unis…). Il se produit en soliste, avec chœur, orchestre ou divers instruments, mais aussi dans des programmes originaux d’orgue à 4 mains basés sur l’art de la transcription. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).

Après avoir occupé différents postes, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.

Georg Friedrich HAENDEL

Concerto grosso en Si mineur opus 6 n°12

Largo -Allegro - Aria - Largo -Allegro

Transcription de Guillaume Gionta

- Création -

Domenico SCARLATTI

Sonate en Sol mineur K426

                                        Sonate en Ré Majeur K492

Wolfgang Amadeus MOZART

Tema con variazioni de la sonate "Dürnitz" KV284

Transcription de Guillaume Gionta

César FRANCK

Cantabile

Franz LISZT

Fantasia quasi sonata "Après une lecture de Dante"

extrait des Années de Pèlerinage

Transcription de Guillaume Gionta

Cliché Michel Bachmann