dimanche 10 janvier 2016 à 15:30
Quintette de cuivres Magnifica
Pierre Méa, orgue
Entrée libre
Trompettes : Michel Barré & Adrien Ramon
Cor : Camille Lebréquier
Trombone : Pascal Gonzalès
Tuba : Benoît Fourreau
Depuis trois décennies, le Quintette Magnifica représente avec brio l'école française des cuivres. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1986, cette formation a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de Cuivres de Baltimore (Maryland, U.S.A.) et est également lauréate du Concours International de Narbonne.
Magnifica participe à de prestigieuses manifestations en France (Festival d'Art Sacré de Paris, Radio-France, Flâneries Musicales de Reims, Saint-Bertrand de Comminges, etc.) et à l'étranger : Amérique latine, Afrique australe, Afrique occidentale, Maghreb, mais aussi, U.S.A, Russie, Israël, Japon, Autriche, Hongrie, Espagne...
Le quintette Magnifica dispose à présent d'un somptueux répertoire, accessible à tous les publics, d'oeuvres originales et de transcriptions.
Magnifica a suscité de nouvelles associations musicales : Quintette de cuivres et Orchestre Symphonique (avec la création du Concerto Couleurs cuivres de Jean-Pascal Beintus, aux côtés de l'Orchestre Lamoureux, en 2010, au Théâtre des Champs-Elysées, ou avec voix dans un récital inédit d'airs sacrés avec la soprano japonaise Shigeko Hata, collaboration marquée par la sortie du CD " Eternal Source of Brass Divine" en 2011, chez Indésens, enregistrement distingué par la presse spécialisée. Egalement d'autres formules, avec orgue, solistes (trompette, trombone, percussions...)
Né à Reims, Pierre Méa est lauréat de la Fondation Menuhin.
Il a étudié avec Olivier Latry, et est actuellement titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Reims, après avoir été onze années suppléant de l'orgue de choeur de Notre-Dame de Paris.
Il a collaboré notamment avec l'Orchestre de Paris, la Cappella de Saint-Petersburg et l'Orchestre National de Montpellier, sous la direction de Ricardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Leonard Slatkin, Vladislav Tchernouchenko.
Pierre Méa est également, depuis 1994, professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Reims et, depuis 2008, chargé de cours de pédagogie dans le cadre de la formation au Certificat d'Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Arrivée de la Reine de Saba (quintette)
arrangement M. Torreilles
Matthew Locke (ca.1621-1677)
Music for His Majesty's Sackbuts & Cornett's (*)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et Fugue en ré mineur (orgue) Sinfonia de la Cantate 156 (quintette)
Georg Friedrich Haendel
Concerto Opus 4 n°2 en si bémol Majeur *
Claude Debussy (1862-1918)
La fille aux cheveux de lin (quintette)
Le petit nègre (quintette)
Ballet - extrait de la Petite Suite (orgue)
Pietro Mascagni (1863-1945)
Ave Maria (Intermezzo Sinfonico) *
Alexandre-Sylvain Petit (1864-1925)
Goutte d'eau (quintette)
arrangement M. Torreilles
Alexandre Guilmant (1837-1911)
Noël sur le chant du Roi René (orgue)
Leonard Bernstein (1918-1990)
West Side Story - extraits *
Alexandre Guilmant
Marche sur un thème de Haendel opus 15 (orgue)
* = quintette et orgue
Reportage photographique Michel Bachmann