Cycle de concerts

"Jeunes Talents"

Dimanche 17 octobre 2010

15h30

Etienne Walhain

Titulaire du Grand-Orgue de la

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Belgique

Orgue

entrée libre

Né en Belgique en 1980, Etienne Walhain est l'organiste-titulaire des Grandes Orgues Ducroquet de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, Belgique.

Il a été formé dans plusieurs établissements. Tout d'abord le Conservatoire  Royal de musique de Mons où il  a obtenu plusieurs Premiers Prix : Harmonie, Musique de chambre, Analyse musicale et Orgue, ainsi que le Premier Prix d'orgue du Conservatoire de Cambrai.

Il a ensuite étudié avec Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, récompensé également par le Premier Prix de perfectionnement avec la plus grande distinction et félicitations du Jury.

Il a en outre remporté le Premier Prix d’organiste-concertiste dans la classe d’orgue de Jean-Jacques Kasel  au Conservatoire Supérieur de musique de Luxembourg. Dès 2000 Etienne Walhain a suivi les cours de Maître Jean Guillou (Zürich, Paris).

Actuellement Etienne Walhain poursuit une carrière de concertiste qui l’amène à jouer fréquemment en soliste en Europe et aux Etats-Unis. Il s'est produit dans le cadre de prestigieux festivals d'orgue dont ceux de Vienne, Dresden, Piacenza, St-Mathias à Berlin, St-Andreas à Düsseldorf, San Manuel i san Benito à Madrid, Saint-Eustache à Paris ...

Extrait de  Finlandia de Sibelius, transcription d'Etienne Walhain interprétée par l'auteur

Johann Sebastian Bach

Prélude et fugue en Ré Majeur BWV 532

Concerto en Ré Majeur BWV 972 (d'après Vivaldi) 

transcription pour orgue de Jean Guillou

Allegro – Larghetto – Allegro

César Franck

2ème choral en Si mineur

Jean Guillou

Jeux d’Orgue Op.34, extraits

Longs corps d’Anches Hautbois d’Amour Sesquialtera, Quintaltera

Au Miroir des Flûtes

Tutti Ostinati

Marcel Dupré

Esquisse en Si bémol mineur Op.41 n°1