Cycle de concerts
"Jeunes Talents"
Dimanche 17 octobre 2010
15h30
Etienne Walhain
Titulaire du Grand-Orgue de la
Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Belgique
Orgue
entrée libre
Né en Belgique en 1980, Etienne Walhain est l'organiste-titulaire des Grandes Orgues Ducroquet de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, Belgique.
Il a été formé dans plusieurs établissements. Tout d'abord le Conservatoire Royal de musique de Mons où il a obtenu plusieurs Premiers Prix : Harmonie, Musique de chambre, Analyse musicale et Orgue, ainsi que le Premier Prix d'orgue du Conservatoire de Cambrai.
Il a ensuite étudié avec Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, récompensé également par le Premier Prix de perfectionnement avec la plus grande distinction et félicitations du Jury.
Il a en outre remporté le Premier Prix d’organiste-concertiste dans la classe d’orgue de Jean-Jacques Kasel au Conservatoire Supérieur de musique de Luxembourg. Dès 2000 Etienne Walhain a suivi les cours de Maître Jean Guillou (Zürich, Paris).
Actuellement Etienne Walhain poursuit une carrière de concertiste qui l’amène à jouer fréquemment en soliste en Europe et aux Etats-Unis. Il s'est produit dans le cadre de prestigieux festivals d'orgue dont ceux de Vienne, Dresden, Piacenza, St-Mathias à Berlin, St-Andreas à Düsseldorf, San Manuel i san Benito à Madrid, Saint-Eustache à Paris ...
Extrait de Finlandia de Sibelius, transcription d'Etienne Walhain interprétée par l'auteur
Johann Sebastian Bach
Prélude et fugue en Ré Majeur BWV 532
Concerto en Ré Majeur BWV 972 (d'après Vivaldi)
transcription pour orgue de Jean Guillou
Allegro – Larghetto – Allegro
César Franck
2ème choral en Si mineur
Jean Guillou
Jeux d’Orgue Op.34, extraits
Longs corps d’Anches Hautbois d’Amour Sesquialtera, Quintaltera
Au Miroir des Flûtes
Tutti Ostinati
Marcel Dupré
Esquisse en Si bémol mineur Op.41 n°1