Cycle de concerts
"Jeunes Talents"
Dimanche 7 février 2010
15h30
Sarah Kim
Australie
Orgue
entrée libre
Née en Allemagne en 1983, Sarah Kim, australienne d’origine coréenne, découvrit la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard, à l’âge de 11 ans, elle décida de se tourner vers l’orgue.
En 2005, elle entreprit une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney dans la classe de Philip Swanton et obtint son diplôme avec la mention très bien, ainsi que la Médaille de l’Université.
Au cours de ses quatre années d’études au Conservatoire, elle fut diplomée de Music Australia (LMusA) avec la mention très bien. Elle remporta ensuite les premiers prix aux concours d’orgue de Sydney, de Newcastle ainsi qu’au Festival "Eisteddfod" de Warringah et reçut le titre d’ "organ scholar" à l’université de Sydney, à l’église anglicane St James de King Street à Sydney et au collège St Paul de l’université de Sydney.
Sarah Kim s’est produite en soliste dans les principales salles de concerts australiennes, en particulier sur le fameux orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que lors du cinquantième anniversaire du grand orgue de l’Opéra. Elle a également joué avec orchestre et choeurs, tels que l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney, l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Elle a assuré le continuo pour la série 'Bach immortel' interprétée par les Choeurs Philharmoniques de Sydney, retransmise en direct par la Corporation australienne de Radiodiffusion. Elle a également signé un enregistrement dans le cadre de la série "Rising Stars" pour la station de radio ABC Classic FM et 2MBS-FM.
Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle vient de réussir l’entrée en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris, dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry.
Sarah Kim est organiste à Notre Dame des Vertus à Aubervilliers et titulaire de l'orgue à Saint-Benoît d'Issy-les-Moulineaux.
Sa carrière de concertiste l'a amenée à donner des récitals dans des lieux et festivals prestigieux en France, Grande Bretagne, Hollande, Italie, Suède dont Westminster Abbey à Londres, la Cathédrale d'Uppsala (Suède), Saint-Louis des Invalides à Paris, le Festival d'orgue de Saint-Eustache, Notre Dame de Paris.
Wolfgang Amadeus Mozart
Adagio et Fugue en Ut Mineur KV 546
transcription pour orgue de Jean Guillou
Charles-Marie Widor
Andante Sostenuto extrait de la Symphonie Gothique
Felix Mendelssohn-Bartholdy
Variation Sérieuse pour piano, Op.54
transcription pour orgue de Reitze Smits
Johann Sebastian Bach
O Mensch, bewein' dein' Sünde gross BWV 622
Jean-Louis Florentz
L'Enfant Noir Op.17
Marcel Dupré
Prélude et Fugue en Si Majeur Op.7 n°1